Numéro 2020_47

Il existe un vaccin contre le cancer : vrai ou faux ?

Un vaccin contre TOUS les cancers. FAUX, ce serait trop beau.
Un vaccin contre l’un des cancers les plus dangereux : VRAI et c’est un progrès extraordinaire.
Il y a une vingtaine d’années, les cancérologues ont compris que le cancer du col de l’utérus était provoqué par des virus transmis aux jeunes filles lors des premiers rapports sexuels. Ces «Papillomavirus» perturbent le fonctionnement des cellules du col de l’utérus, favorisant l’apparition au bout de plusieurs années (parfois plusieurs dizaines d’années) d’un petit cancer, qui peut passer longtemps inaperçu. S’il est découvert tard, l’ampleur de la diffusion locale peut imposer des traitements chirurgicaux mutilants.
La pratique du dépistage régulier permet une détection plus précoce de ces cancers mais n’empêche pas leur apparition. La découverte des virus responsables et la mise au point d’un vaccin ont bouleversé la situation.
Le vaccin anti-papillomavirus (HPV) a rencontré une vive opposition dans certains milieux, par crainte que la vaccination anti-HPV ne pousse les jeunes filles à avoir des rapports sexuels de plus en plus précoces.
Ces milieux ont mis en avant la dangerosité potentielle du vaccin et son absence d’efficacité. Or l’absence de dangerosité a été démontrée avec le temps : ce vaccin ne présente pas de danger.
De plus, l’efficacité remarquable de ce vaccin vient d’être confirmée en comparant la fréquence des cancers du col de l’utérus apparus chez les femmes en Suède. Le suivi de 1.672.983 filles/femmes âgées de 10 à 30 ans a démontré de façon convaincante que le vaccin anti-HPV réduit de 88% le risque de cancer invasif du col utérin chez celles qui ont été vaccinées avant l’âge de 17 ans, et de 53% en cas de vaccination entre 17 et 30 ans.
Sources : Open Rome et Jiayao Le et al, NEJM, 1er octobre 2020

Pic

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro