Même les courges peuvent être empoisonnantes !
En pleine saison des citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons et autres cucurbitacées qui égaient les recettes d’automne, la coordination des centres anti-poisons rappelle que toutes les « courges » ne sont pas comestibles. Certaines courges amères peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires parfois graves. Ces intoxications provoquent surtout des symptômes digestifs :
- amertume buccale,
- diarrhée sanglante,
- douleurs gastriques intenses,
- et, dans les cas les plus graves, déshydratation et/ou hypotension artérielle.
Quelles précautions prendre ?
• Courges ornementales (coloquintes) : elles sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées. Vérifiez l’étiquette ou demandez conseil aux vendeurs sur les lieux de vente.
• Courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial. Goûtez un petit morceau de courge crue ; si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
• Courges issues de potagers familiaux : Ne consommez pas de courges « sauvages » qui ont poussé spontanément. Ne récupérez pas non plus les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.
Source : ANSES, https://www.anses.fr/fr/content/attention-aux-courges-am%C3%A8res
Carte EpidMétéo de la semaine
Courge