Numéro 2020_49

Comment est vérifiée l’innocuité d’un vaccin ?

Le premier devoir du médecin est de « ne pas nuire ». La mise en pratique de cette obligation, inscrite dans le serment d’Hippocrate, demande un effort considérable et des méthodes rigoureuses imposant une série d’étapes très codifiées et sévèrement contrôlées. Il en est ainsi pour les vaccins :
1 - On mène d’abord des études avec des animaux de laboratoire dont il a été préalablement démontré qu’ils réagissent presque comme les humains (dans le cas de la grippe il s’agit du furet).
2 - La deuxième série d’études est menée chez quelques centaines d’humains en bonne santé et volontaires (leur bonne santé initiale rend plus facilement visible un éventuel effet nocif du vaccin en cours de développement).
3 - Si aucun effet nuisible n’a été observé, on peut alors commencer une étude comparative chez un nombre beaucoup plus important de personnes volontaires, recevant les unes le vaccin testé, les autres un placebo. Le choix est fait au hasard et « en aveugle » : ni les volontaires ni les médecins ne savent qui est vacciné et qui a eu le placebo. Si, au cours de l’étude, un problème de santé apparaît chez une des personnes, on suspend provisoirement l’étude et on analyse en détail les raisons du problème apparu. L’étude ne reprend que si le vaccin n’est pas en cause. A la fin de l’étude, on lève l’anonymat et on compare la fréquence des ennuis de santé qui se sont produits dans les deux groupes.
4 - Dès que l’autorisation de diffusion du vaccin est donnée, les soignants ont la consigne de signaler tout événement de santé qui pourrait être lié à la vaccination et tout un chacun peut faire un signalement sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Source : Open Rome

ARNm

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro