L’eau, c’est magique !
Un grand nombre de douleurs et de raideurs sont liées à une inflammation des tendons, des articulations et des os, qui provoque une tension excessive et involontaire de certains muscles.
Les médecins disposent de médicaments qui luttent contre l’inflammation ; les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopathes et les chiropraticiens savent masser les muscles et modifier les équilibres articulaires. Mais un traitement des plus efficaces consiste à mettre le corps en apesanteur dans l’eau.
Le simple fait de flotter réduit les tensions musculaires pathologiques. Quand cette apesanteur aquatique est suffisamment prolongée et répétée, les douleurs et l’enraidissement s’estompent.
L’eau peut provoquer un second bienfait: en opposant une forte résistance aux mouvements, elle fait travailler la musculature et redonne de la force aux organismes les moins vigoureux.
En pratique, si vous habitez au bord de la mer ou si vous avez accès à une piscine publique ou privée, profitez-en le plus possible. Nager est à la fois une excellente prévention et une thérapie très efficace.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Muscle