Seringues : ne jamais recapuchonner une aiguille !
Faire une piqure est un geste simple, à la portée de tous, effectué chaque jour par des millions de diabétiques et de toxicomanes.
Quand un soignant (infirmier, médecin, sage-femme, pharmacien) fait une piqure, il désinfecte ses mains et la zone de piqure, puis il ôte le capuchon qui protège l’aiguille de la seringue. Or, une fois l’injection terminée, le principal danger pour le soignant tient à un mauvais réflexe, celui de recapuchonner l’aiguille. Cette erreur peut conduire à se piquer le doigt involontairement avec une aiguille souillée, à l’intérieur par le sang provenant du patient et à l’extérieur par les bactéries de sa peau. Ce type de piqure accidentelle n’est hélas pas rare et peut provoquer deux sortes de dégâts : une infection locale de la zone piquée par l’aiguille et une infection générale par un microbe transmissible par le sang (hépatite, Sida, etc.).
La prévention de ce geste malencontreux repose sur un principe simple : quand on décapuchonne l’aiguille d’une seringue, on jette immédiatement, avant de piquer, le capuchon dans la « poubelle DASRI » qui accueillera ensuite la seringue usagée. En se débarrassant immédiatement du capuchon, on rend impossible le réflexe nuisible.
Source : Open Rome
* DASRI : déchets d’activité de soins à risque infectieux. Ce qui sert à soigner doit être jeté dans une poubelle spécifique dédiée aux DASRI.
Carte EpidMétéo de la semaine
Seringue