Numéro 2021_05

Sport sur ordonnance : ne manquez pas d’air !

Le sport peut être un excellent médicament. Chez les diabétiques, il fait baisser la glycémie et l’insuline. Chez les obèses, il potentialise les effets du régime amaigrissant. Chez ceux qui ont mal au dos, il redonne de la souplesse et rééquilibre les tensions musculaires. Chez les polytraumatisés, il accélère la récupération post opératoire et reconstitue la musculature en cas de fonte musculaire.

La valeur thérapeutique du « sport sur ordonnance » dépend beaucoup de la façon de le pratiquer.
Dans la majorité des cas, il faut éviter les efforts trop intenses : un effort musculaire modéré, en «aérobie», c'est-à-dire en respirant suffisamment d’air et d’oxygène, est très bénéfique, mais un effort trop violent, en « anaérobie », apporte peu de bénéfices médicaux et peut même mettre en danger le sportif.

La régularité des exercices est également capitale : un exercice modéré pratiqué quotidiennement est beaucoup plus efficace médicalement qu’un effort très intense effectué de temps en temps. Des essais cliniques particulièrement bien menés ont démontré que la marche, la montée d’escaliers, le vélo ou la natation, pratiqués presque tous les jours, ont des effets thérapeutiques et préventifs spectaculaires.

Source : Open Rome

Aérobie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro