Numéro 2021_07

Alcool : pour en boire moins, utilisez votre nez !

Les boissons alcoolisées ont deux propriétés : elles contiennent de l’alcool et …elles sont agréables à boire.
Si vous en consommez, cherchez-en les raisons après avoir vérifié que vous n’êtes pas devenu alcoolo-dépendant.
• Si vous êtes dépendant, désolé ! pour préserver votre santé, il va falloir cesser d’en consommer.
• Si vous n’êtes pas dépendant, cherchez ce qui vous plaît dans ce type de boisson :
o L’alcool, parce qu’il est euphorisant, myorelaxant et décontractant ?
Cela peut paraître une motivation, mais vous avez un risque réel de devenir dépendant. Surveillez vos doses, prenez l’habitude de vous abstenir d’alcool un jour ou deux par semaine et demandez à votre médecin de vous aider à trouver une autre solution, moins dangereuse pour votre santé.
o Le goût et le parfum de la boisson alcoolisée ?
Dans ce cas, profitez de ce plaisir (l’odorat est une fonction très sensible, beaucoup plus performante que le goût), mais prenez l’habitude de placer le nez au dessus de votre verre et de humer les arômes après l’avoir agité doucement. Si le verre dégage des parfums agréables, prenez le temps de bien les savourer. Boire ensuite le contenu du verre sera ainsi un plaisir et vous n’aurez pas besoin de boire beaucoup.
Si vous ne sentez pas grand-chose, changez de boisson. Un alcool qui n’a pas de « nez » a en général peu de goût, ce qui est frustrant et pousse à augmenter la dose consommée.

Sources : Entretien avec le Pr Laurent Degos et visioconférence avec Hubert Sacy (Educ’alcool, Québec) le 30 janvier 2021.

Nez

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro