Tabac : une épidémie pédiatrique
Connu de tous, accessible largement, vendu légalement par des représentants de l’Etat, le tabac tue lentement mais sûrement un consommateur sur deux (75 000 personnes chaque année en France).
Les campagnes de prévention du tabagisme réduisent le nombre des consommateurs (29% de la population en 2015, 25% en 2018) mais, pour remplacer les fumeurs qui décèdent, les industriels du tabac investissent dans la jeunesse. Ils contournent les interdictions légales en remplaçant la publicité directe par le recours aux « influenceurs », actifs dans les réseaux sociaux, qui entretiennent une image positive du tabac et créent des situations qui donnent envie de fumer. Les réseaux sociaux sont devenus l’eldorado des producteurs de tabac, car ils sont peu contrôlés et il est facile d’y brouiller les pistes, notamment face à des adolescents en recherche d’identification, d’appartenance à un groupe et de rites de passage à l’âge adulte.
La stratégie des industriels du tabac est très efficace : en France, actuellement, 25% des jeunes âgés de 17 ans fument tous les jours.
Source : Enfant, adolescent et tabac. La Revue du Praticien, vol 71, 21 mars 2021.
Carte EpidMétéo de la semaine
Piéjacon