Numéro 2021_37

Anus qui gratte, oxyures ? : Scotch®test !

L’envie de se gratter l’anus peut être due à des causes très diverses mais, pour le médecin, ce « prurit anal » déclenche un réflexe : chercher la présence de petits parasites digestifs très bien adaptés aux humains, peu dangereux mais très contagieux, les oxyures.

Les oxyures vivent dans l’intestin ; les femelles en sortent périodiquement pour pondre leurs œufs sur la peau autour de l’anus, endroit particulièrement propice à la transmission à d’autres humains par l’intermédiaire des mains et du linge de corps.

La présence des œufs d’oxyures (invisibles à l’œil nu) est particulièrement facile à détecter grâce à un papier collant transparent (d’où le nom de « scotch® test ») : en le posant sur l’anus, il colle les œufs des vers. Il n’y a plus ensuite qu’à le regarder en transparence avec un microscope à faible grossissement.

Les enfants et ceux qui s’en occupent sont les plus exposés aux oxyures. Une raison de plus de se laver les mains souvent et soigneusement, notamment avant les repas et après être allé aux toilettes.

Source : La Revue du praticien Médecine Générale n°1058, juin 2021

Oxyure

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro