Numéro 2021_43

Les suggestions automatiques rendent conformistes !

Les fournisseurs de services sur internet (YouTube, réseaux sociaux, etc.) déploient des trésors d’intelligence artificielle pour proposer en priorité aux internautes ce qui risque de les intéresser.

A chaque nouvelle demande, l’analyse automatique des requêtes antérieures permet de lister les propositions présentant des points communs avec ce qui a été consulté précédemment.

Ce processus d’adaptation aux goûts de l’utilisateur permet à l’internaute de gagner du temps, d’accéder d’emblée aux sujets qui l’intéressent et aux sources qui lui conviennent. De plus, on a tendance à accorder plus de crédit à des sources ou à des auteurs dont on a déjà été satisfait. La plupart du temps, l’internaute va apprécier les suggestions qui lui sont faites, renforçant ainsi le « profil consommateur » enregistré par la plateforme. Ainsi, tout en ayant l’impression d’avoir une vision très ouverte, l’internaute est poussé à ne s’intéresser qu’à un nombre limité de sujets, sous un angle de plus en plus étroit.

En pratique, évitez régulièrement de suivre ce que suggèrent les fournisseurs de services sur internet.

Source : Open Rome

Suggestion

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro