Numéro 2021_45

Une carte décrit mais elle n’explique pas !

Une carte géographique synthétise un constat en une image. C’est une façon de présenter une situation qui peut s’avérer trompeuse en donnant une vision faussée d’une diffusion épidémique, ou en suggérant à tort qu’un phénomène de société est lié à une cause donnée.

Par exemple :
Les départements du sud de la métropole sont ceux où la vaccination contre la rougeole est la moins fréquente. Peut-on en déduire que la culture méridionale se prête moins à la vaccination que les traditions nordiques ? Non ! En effet, le taux de vaccination dépend beaucoup de l’âge des habitants et, si la carte du nombre des vaccinés n’est pas corrigée par la répartition de la population par âge, les départements « les plus âgés » (notamment ceux du Sud) apparaîtront comme les moins vaccinés contre la rougeole.

En pratique, une carte ne fait que représenter un point de vue sur une situation. Elle permet de se poser des questions, mais elle ne constitue pas une explication probante.

Source : Soirée débat « La géographie appliquée à la santé ». Think tank Vaccination et Lien Social (https://vls.direct), 27 octobre 2021

Géographe

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro