Numéro 2022_02

Un p’tit verre d’alcool le soir aide-t-il à s’endormir ?

FAUX et VRAI !
A première vue, prendre un verre ou deux semble aider à trouver le sommeil. Il est vrai qu’à faible dose, l’alcool peut faciliter un peu l’endormissement, sans effet néfaste sur les différents stades du sommeil. Mais à plus forte dose, s’il aide habituellement à s’endormir et à ne pas se réveiller durant les premières heures, il bouleverse le restant de la nuit, entraînant un sommeil plus fragmenté, des éveils nocturnes et parfois un réveil matinal précoce avec incapacité de se rendormir.

En pratique, l’alcool est plutôt un « faux ami » du sommeil : s’il peut favoriser l’endormissement, en réalité il a tendance à perturber le sommeil.

De plus, la notion de faible ou forte dose est très variable selon les personnes, avec tous les risques liés à la consommation régulière (et parfois excessive) d’alcool.

En outre, la consommation d’alcool entraine aussi un apport calorique inutile.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous trouverez davantage de bénéfices en faisant plutôt une pause dans votre consommation d’alcool. Le mois de janvier et son défi « janvier sans alcool » sont une bonne occasion de tenter l’expérience et probablement améliorer votre sommeil, tout en prenant soin de votre santé.

Source : https://addictomed.fr

Verre

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro