Numéro 2022_11

Les patients doivent être patients… et têtus

Les êtres vivants sont composés de cellules vivantes. « Vivantes » signifie que leur durée de vie est limitée et qu’elles doivent être remplacées au bout de quelques semaines à quelques mois. Ainsi, le corps humain se renouvelle en permanence.

La plupart des maladies sont liées à une altération d’une partie de ces cellules. La guérison survient quand les cellules endommagées sont remplacées par des cellules saines, ou quand l’organisme a réussi à mettre en place une adaptation compensant les déficits liés à la partie endommagée.

La durée de la maladie et le délai de guérison dépendent beaucoup de la vitesse de renouvellement des cellules. Ainsi, les cellules des muqueuses nasales et bronchiques se renouvellent très rapidement. Les « infections respiratoires aigues » décapent massivement ces muqueuses mais, dès que les virus responsables sont éliminés, il suffit d’environ une semaine pour que tout soit réparé.

Remplacer les cellules malades ne suffit pas : les fonctions du corps humains sont le résultat d’équilibres subtils entre toutes sortes de forces antagonistes. Le réglage de ces équilibres demande un long travail de mise au point. Le meilleur exemple est la réadaptation des polytraumatisés : une fois les fractures ressoudées, les articulations brisées remplacées par des prothèses, les patients doivent réapprendre, pas à pas, à redévelopper leurs muscles, à mieux les utiliser, à retrouver un bon équilibre, à bouger les membres, à marcher…

Guérir ne s’obtient pas en un jour : il faut du temps, de la patience et de l’obstination.

Source: Open Rome

Neurone

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro