Virus Respiratoire Syncytial : bientôt des vaccins ?
Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) provoque chaque année une épidémie hivernale de bronchiolite chez les nourrissons et d’infections respiratoires chez les adultes.
Les médecins ont longtemps considéré que le VRS était bénin à l’âge adulte. A la suite d’une publication scientifique en 2005, ils ont commencé à mieux observer ses effets et ont découvrent peu à peu que, chez les personnes fragilisées par leur âge ou par une maladie chronique, le VRS provoquait autant de décès et d’hospitalisations que le virus de la grippe saisonnière et présentait donc un danger particulièrement inquiétant dans les EHPAD.
Les récents progrès de la virologie ont permis de concevoir des vaccins anti-VRS. Un exploit quand on sait que l’infection par le VRS ne procure pas de protection contre une réinfection quelques mois plus tard. Plusieurs vaccins sont actuellement en cours d’expérimentation, notamment en Amérique et en Europe. Si les résultats préliminaires sont encourageants, il est encore trop tôt pour savoir si ces vaccins apporteront une protection fiable et durable, notamment aux résidents des EHPAD..
En pratique, rien de changé pour le moment, mais il pourrait y avoir du nouveau dans les années à venir.
Sources : Open Rome, epidmeteo.fr, BEHCL
Carte EpidMétéo de la semaine
VRS