Variole du singe : pas touche !
Quelques cas de variole du singe sont signalés actuellement en France et en Europe chez des personnes n’ayant pas voyagé en Afrique. Cette maladie, habituellement bénigne, commence par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des ganglions, une à trois semaines après le contact infectant. Puis, un à trois jours plus tard, apparaît une éruption sur la peau : boursouflures puis vésicules donnant naissance à des croûtes, qui finissent par tomber au bout de deux à trois semaines.
Ces lésions de la peau sont très contagieuses et le restent tant que la croûte n’est pas tombée.
L’infection se transmet aussi par l’air expiré, sur une courte distance (moins de 2 mètres).
La vie en commun et les relations sexuelles (caresses + proximité) sont une bonne façon de se transmettre la variole du singe, surtout si on multiplie le nombre des partenaires.
En pratique, si vous avez la malchance d’être infecté-e, vous devrez vous isoler pendant trois semaines, voir un médecin pour confirmer le diagnostic et déclarer la maladie aux autorités (déclaration obligatoire), télé-travailler et organiser votre vie quotidienne pour éviter toute transmission à vos proches.
Il est possible que le médecin propose une vaccination spécifique à ceux de vos proches qui, pendant votre période contagieuse, risquent d’avoir été infectés à votre contact.
Source : Nobile C. Variole du singe : ce que l’on sait. La Revue du praticien, 24 mai 2022
Carte EpidMétéo de la semaine
Monkeypox