Pour un nourrisson, au début, c’est normal de ne pas faire ses nuits
Un nouveau-né dort beaucoup (en moyenne 16 h sur 24 heures), car l'une des fonctions du sommeil chez le nourrisson est la maturation du cerveau. C'est aussi pendant son sommeil que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance.
Il existe, comme chez l'adulte, de grands et de petits dormeurs, sans que cela gêne cette maturation.
Jusqu'à un mois, un bébé ne reconnaît pas le jour et la nuit. Il a des plages de sommeil et d'éveil régulièrement réparties sur les 24 h. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il s'éveille plusieurs fois dans la nuit durant les premières semaines de sa vie.
Entre 3 et 6 mois, la structure du sommeil n'est pas encore solide, l'enfant se réveille et se rendort plusieurs fois dans la seconde partie de la nuit C'est normal et fréquent. Les cycles du sommeil du nourrisson durent 50 minutes. Il débute par du sommeil agité (avec rêves) et se poursuit avec du sommeil calme.
Le sommeil agité ressemble à de l'éveil, mais n'en est pas : le bébé a des mouvements du visage, des "mimiques", qui sont signe de son activité cérébrale, de la mise en place de ses circuits nerveux et de son apprentissage à éprouver des émotions et à les communiquer. Il est agité de mouvements corporels et on peut croire qu’il est en train de se réveiller, mais en fait, il dort et il faut respecter au maximum ce sommeil.
Source : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/prosom/q4.php
Carte EpidMétéo de la semaine
Mémé Tonpyj