Non ! Les vaccins covid n’ont pas tué 452 personnes en Espagne
Depuis le 9 septembre dernier, les réseaux sociaux relaient l’affirmation que le ministère espagnol de la Santé aurait "avoué" en juillet dernier selon laquelle 452 personnes avaient été "tuées" par le vaccin anti-Covid 19.
Cette affirmation provient d’un article du « Courrier du Soir », publié le 9 septembre 2022, qui explique s'appuyer sur les informations d'un site espagnol, Redacction Médica, ayant relayé en juillet un "rapport publié par l’Agence Espagnole des Médicaments sur les effets secondaires liés au vaccin Covid et les personnes qui en sont mortes."
Elle repose sur une confusion (volontaire ou non) entre « signalement » et « cause ».
Le rapport gouvernemental espagnol rend compte de données de vaccinovigilance (bilan le 10 juillet 2022) :
• 102 480 101 doses de vaccin contre le Covid19 administrées
• 75 978 signalements d’événement grave, dont 452 décès
• Causes des décès : diverses, mais liées à la situation clinique antérieure et sans lien avec la vaccination.
En pratique :
==> Le système de vaccinovigilance espagnol est très actif (des dizaines de milliers de signalements).
==> Il arrive que des malades fragiles, vaccinés contre le Covid, décèdent de la maladie qui les fragilise.
Sources
Le point de départ : Cheikh Dieng, Courrier du soir du 9 septembre 2022, https://perma.cc/W9N9-LQ4F
Le rapport de l’Agence gouvernementale espagnole en ligne sur https://www.aemps.gob.es
Débunkage : AFP, 14 septembre 2022, Open Rome et https://vls.direct,
Carte EpidMétéo de la semaine
Signalement
Envoi d’une information détaillée sur un événement médical touchant une personne précisément identifiée, ce qui permet d’en suivre les conséquences et d’en rechercher les causes.
La pharmacovigilance et la vaccinovigilance reposent sur le signalement d’évènements médicaux survenant après la prise de médicaments ou une vaccination, sans préjuger d’un lien de cause à effet entre le médicament ou le vaccin et l’événement signalé.
La qualité de ces vigilances repose sur le nombre de signalements reçus. Plus ils sont nombreux, plus il sera possible de repérer un lien de cause à effet, s’il existe.
Cela ressemble à la recherche de l’or : il faut tamiser beaucoup de terre pour, parfois, trouver un peu de métal qui ressemble à de l’or. Une fois trouvé, ce fragment métallique doit être expertisé par un orfèvre, car il peut s’agir d’une substance qui ressemble à de l’or sans en être.
La vaccinovogilance mondiale analyse chaque année plusieurs millions de signalements et, parmi eux, une proportion variable de cas de personnes décédées. Jusqu’ici, ces décès ne semblent pas dus à la vaccination.
Le grand nombre de signalements montre que la vaccination est une pratique médicale intensément surveillée.
Si les propagateurs de fake news étaient aussi méticuleusement surveillés que la vaccination, ils seraient « retirés du marché » depuis longtemps.
Source : Open Rome