Numéro 2022_41

Vaccination et homéopathie sont-elles incompatibles ?

Les connaissances actuelles permettent de penser que NON.
- L’efficacité vaccinale ne semble pas modifiée par la prise de produits homéopathiques.
- Il n’est pas possible de savoir si la vaccination modifie l’efficacité des traitements homéopathiques, car l’homéopathie est un traitement strictement individualisé qui ne peut pas être évalué par comparaison entre deux types de patients, l’un étant traité, l’autre non traité.
- Les mécanismes démontrés ou supposés des deux stratégies thérapeutiques sont totalement indépendants l’un de l’autre : la vaccination stimule une réaction immunitaire, l’homéopathie repose sur l’idée qu’en donnant une substance très diluée, on réduit les symptômes que cette substance aurait provoqués à forte dose, ce qui n’a rien à voir avec une réaction immunitaire.

En pratique :
- Rien n’empêche une personne vaccinée de suivre un traitement homéopathique.
- Rien n’empêche une personne traitée par homéopathie de se faire vacciner.

A noter : la fabrication d’Oscillococcinum® utilise une dilution de type homéopathique, mais ce produit industriel, conçu pour un marché de masse, n’est pas un traitement homéopathique individualisé.

Source : Open Rome

CH

Abréviation de centésimal hahnemannienne.

Méthode de dilution utilisée dans la préparation de produits très fortement dilués.
Elle correspond à 100 dilutions successives.

Ainsi, par exemple, la dilution d’un litre d’une substance dans 99 litres d’eau pure aboutit à la présence dans le liquide obtenu de 1/100 de substance initiale, soit 10-2, ce qui est noté 2 CH.

Plus le CH est élevé, plus la dilution est forte, moins il y a de produit initial dans la solution.

Depuis le XIXème siècle, les physiciens ont pu démontrer et vérifier qu’à partir de 12 CH (10-24), il y a moins d’une molécule de substance par dose.

Autrement dit, la dilution 12 CH est tellement forte qu’il n’y a plus de principe actif capable de jouer un rôle dans une réaction chimique ou physique.

En homéopathie, l’effet thérapeutique est attribué à des propriétés supposées de l’eau, qui garderait, d’une façon ou d’une autre, une trace de la présence de la substance avant qu’elle ne soit diluée.
Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais elles sont incompatibles avec les connaissances actuelles en physique et chimie.

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro