Numéro 2022_45

Pourquoi les petites cellules grises cessent-elles de fonctionner avec l’âge ?

En Europe, depuis le XVIIème siècle, l’espérance de vie augmente régulièrement. Autrefois la majorité de la population mourrait vers l’âge de 35 ans. Depuis le XVIIème siècle, on vit de plus en plus longtemps et on voit apparaître de plus en plus de personnes atteintes de « démences séniles » et de « maladie d’Alzheimer ».

Grâce aux progrès des neurosciences et des techniques d’imagerie, on commence à mieux comprendre les raisons de ce vieillissement cérébral et à le ralentir, même si on ne sait toujours pas comment l’empêcher ou le guérir.

Dès le début de l’âge adulte, deux sortes de substances s’accumulent dans le cerveau : la « protéine Tau », sous forme de toutes petites fibres (« neurofibrilles »), et la « protéine
amyloïde » (sous forme de « plaques amyloïdes »). Cette accumulation ralentit le fonctionnement cérébral et bloque certains mécanismes de la pensée, notamment la mémoire.

Par chance, quand il est alimenté et stimulé correctement, le cerveau développe des « compensations », en se réorganisant et en mettant en activité des zones non utilisées auparavant. La vitesse de pensée n’est pas accélérée mais la capacité intellectuelle reste vigoureuse, à condition de traiter un seul sujet à la fois.

« Pour que le vieux soit utile, il faut lui laisser le temps et le droit de ne gérer qu’une seule chose à la fois ». C’est de cette façon que des vieillards célèbres ont été des « décideurs » étonnamment efficaces : Clémenceau pendant la première guerre mondiale, Churchill pendant la seconde. Ils ont géré à leur rythme un problème unique, la guerre.

Source : intervention du Pr Jean-François Dartigues, Paris, UROPS Prévention, 8 novembre 2022.

Shield

Equivalent anglais du mot français « bouclier ».

Méthode de lutte contre le vieillissement cérébral par le développement de compensations :
S Sleep bien dormir
H Handle stress maitriser le stress
I Interact with others avoir une vie relationnelle
E Exercise avoir une activité physique
L Learn new things apprendre du nouveau
D Diet bien se nourrir

Il est démontré que le cerveau vieillit beaucoup mieux quand on dort dans de bonnes conditions (sans somnifère), quand on sait s’adapter sans paniquer aux changements (effets bénéfiques de la méditation), quand on continue de parler aux autres, quand on évite de passer sa journée assis chez soi (bienfaits de la marche quotidienne et des activités sportives non violentes), quand on continue de découvrir des savoir-faire nouveaux (ne pas hésiter à se lancer dans une activité nouvelle, sans écouter ceux qui vous disent « à ton
âge, ce n’est pas raisonnable ! ») et quand on mange de tout en quantité raisonnable.

La mise en œuvre de cette méthode est testée actuellement en Occitanie par 25 000 habitants.

Source : Pr Jean François Dartigues, Vieillissement et fragilité, 8 novembre 2022

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro