Chine et Covid19 : quel scenario maintenant ?
Pour planifier la gestion des pandémies, ralentir la propagation des virus émergents, limiter la saturation des systèmes de soins et réduire le nombre des décès, les Etats utilisent le découpage en phases défini par l’OMS :
- Phases 1 à 4 : apparition d’un virus animal chez les humains avec transmission interhumaine => mise en alerte
- Phase 5 : diffusion limitée => barrières multiples autour des cas et des foyers épidémiques
- Phase 6 : diffusion généralisée => barrières généralisées
- Phase 7 : fins de vague et passage en mode « saisonnier » => mesures barrières de routine.
Dans le cas de la Covid19, dans la quasi-totalité des pays la phase 5 a été brève, la phase 6 a été instaurée en 2020 et 2021. En 2022, la phase 7 est quasi-générale, rendant possible le Mondial de football au Qatar.
La Chine fait exception : elle est toujours en phase 5.
En raison de mesures autoritaires drastiques, le nombre des cas y est très faible et le virus n’a pas réussi à circuler. Que va-t-il arriver avec l’adoucissement du confinement ? Ce pays va-t-il réussir à éviter un « scenario Australien » grâce aux vaccins et aux masques produits en Chine ?
Tous ceux qui suivent de près la situation pandémique ont les yeux rivés sur la Chine et se posent ces questions.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Australie 1920
En 1918, quand les vagues de grippe espagnole ont submergé tous les continents, l’Australie s’est protégée grâce à son caractère insulaire : elle a interdit l’entrée dans ses ports. Alors que tous les autres pays connaissaient une forte mortalité, supérieure à celle de la première guerre mondiale, l’Australie était indemne.
En 1920, ce pays décida d’alléger un peu son dispositif de protection et de laisser enfin ses soldats survivants revenir au pays. Elle autorisa l’entrée dans ses ports et imposa une mise en quarantaine de toutes les personnes présentes sur les bateaux (équipages, soldats et autres passagers).
Cette stratégie fut appliquée avec rigueur, mais ce qui devait arriver arriva : quelques marins « firent le mur » et introduisirent la grippe espagnole dans la population. La vague pandémique fut alors terriblement brutale et provoqua un tsunami de décès.
Cette brutalité est compréhensible : l’absence de circulation de la grippe espagnole en Australie avait empêché la population d’être en partie immunisée. Personne n’ayant été en contact avec le virus, tout le monde pouvait être infecté. Quand le virus a pénétré cette population « vierge », il a eu le champ libre pour se propager à toute vitesse.
Dans le cas de la Covid19, la Chine se retrouve aujourd’hui dans la situation de l’Australie en 1920 mais possède une arme qui manquait à l’époque : la production massive de vaccins et de masques. Cela va-t-il changer la donne ?
Source : Open Rome