Numéro 2023_06

La grippe s’agrippe !

Alors que la circulation des virus de la Covid-19 se stabilise à un niveau bas et que l’épidémie de bronchiolite à VRS s’éloigne, Santé publique France signale une reprise de l’épidémie de grippe : après quatre semaines consécutives de baisse, les indicateurs de la grippe sont à nouveau à la hausse.

Un redémarrage de LA grippe ? NON, plutôt DES grippes, car les virus de la grippe sont une grande famille. Après la forte vague de circulation des virus grippaux de type A depuis la fin octobre, ce sont maintenant des virus grippaux de type B qui circulent : une succession des différents types de virus grippaux, un phénomène assez classique dans l’histoire des épidémies de grippe.

En pratique, la grippe est toujours là et reste épidémique dans 10 des 13 régions métropolitaines, aux Antilles et en Guyane.
Dans ce contexte, Santé publique France rappelle que nous avons les moyens de nous protéger :
• Pour les personnes à risque de formes graves en cas d’infection respiratoire : vaccination contre la grippe saisonnière (possible jusqu’à fin février) ET contre la Covid-19 ;
• Pour tous, adoption systématique des gestes barrières.

Source : Santé publique France, bulletin hebdomadaire grippe

Grippe

Mot dérivé de l’allemand « grippieren », traduisible par « agripper » et utilisé ainsi pour désigner une maladie qui ne vous lâche plus quand elle vous a attrapé.

Les italiens préfèrent le mot « influenza », parce la grippe exerce sur le malade infecté une influence maléfique qui s’étend rapidement à toute la population.

La grippe est une maladie très ancienne, capable de provoquer des vagues épidémiques encore plus dramatiques que celle du Covid19. Une partie des anciennes épidémies attribuées à la peste ont été, en fait, dues à la grippe.

Le virus responsable de cette infection est très rustique et très étonnant. Il immunise les personnes infectées, ce qui devrait les protéger durablement, mais il est capable de les réinfecter grâce à une série de transformations de son apparence extérieure : de tout petits changements de son ARN (mutations par « glissement ») provoquent des modifications de la structure des protéines placées sur son enveloppe extérieure. Ces changements incessants le rendent méconnaissable et empêchent le déclenchement d’une réaction immunitaire de défense.

Il faut savoir que, chaque fois qu’il infecte une cellule humaine, un virus comme celui de la grippe se multiplie par 1.000 toutes les 8 heures. Ainsi, 30% des virus produits sont des mutants différents du virus de départ.
A cause de ces mutations incessantes, la vaccination contre la grippe doit être renouvelée chaque année.

Sources : Open Rome et http://grog.org

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro