Numéro 2023_17

En avril, ne te découvre pas d’un fil !

L’arrivée du printemps coïncide souvent avec une baisse du nombre de cas d’infection respiratoire aiguë. Actuellement, la grippe et les bronchiolites sont devenues rares, la Covid et les rhumes peu nombreux.
Et pourtant, même quand le temps devient chaud, on peut être infecté par un virus respiratoire ou une bactérie. Mais, contrairement au dicton bien connu, mettre sa laine ou pas n’y change pas grand-chose !

Souvent, au mois d’avril, on observe une recrudescence des infections respiratoires à mycoplasme, source de fièvre, de fatigue et surtout d’une toux interminable et exaspérante, notamment chez les fumeurs.

A propos, il n’y a pas de moment idéal pour arrêter de fumer, mais avril est un bon moment pour y penser et passer un coup de fil ... à votre médecin ou à un centre anti-tabac.

Sources : Open Rome et https://epidmeteo.fr

Versus

Sans « versus » , l’efficacité n’est pas démontrée.

La plupart des problèmes de santé ayant tendance à évoluer par moment vers une amélioration spontanée, les chercheurs doivent comparer des patients « traités » à des patients « non traités » pour savoir si le traitement est efficace.

Dans le jargon scientifico-médical, cette comparaison est exprimée par le mot d’origine latine « versus ». Exemple : « étude du médicament X chez des malades traités, versus des malades non traités ».

Quand les patients traités évoluent mieux que les non-traités, il peut y avoir 2 explications :
- soit, effectivement, le traitement est efficace,
- soit la façon de choisir les patients a créé une différence entre les 2 groupes, « traités » et « non traités » et les chercheurs disent alors qu’ « il y a un biais ».
La méthode qui a le moins tendance à provoquer des biais est donc celle qui crée le mieux des groupes comparables.

En pratique,
- La meilleure méthode est... le tirage au sort, car le sort fait bien les choses, en agissant de la même façon avec tout le monde, quelles que soient les particularités de chacun.
- Méfiez-vous des annonces qui parlent de résultats d’une étude où il n’y a ni « versus » (donc pas de comparaison) ni « tirage au sort ».

Source : Bouvenot G, Vray M. Essais cliniques, théorie, pratique et critique. 3 ème édition, Médecine Sciences, Flammarion. 1999

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro