Numéro 2023_30

Soleil, plantes et médicaments : on peut voir rouge !

Plus de 300 substances actives de médicaments ont été identifiées comme pouvant être à l’origine d’éruption sur la peau (« coup de soleil » brutal, eczéma, envie de se gratter) lors de l’exposition au soleil. Des problèmes similaires sont parfois observés avec certaines plantes (lait, crème ou pommade à base de coriandre, persil, carotte, fenouil, céleri, millepertuis, anis, figue, citron, bergamote, pamplemousse, etc), certains déodorants, le baume du Pérou, la citronnelle, et certains parfums.
Si une exposition au soleil vous déclenche une éruption de ce type, il est important d’explorer avec votre médecin la possibilité que cela puisse provenir d’une « photosensibilisation », c’est-à-dire la conséquence de l’interaction entre le rayonnement solaire, un médicament ou une substance à base de plantes.
Il est recommandé aux consommateurs de médicaments à risque de photosensibilisation de

- s’exposer le moins possible au soleil ;
- appliquer sur la peau exposée un écran solaire avec un facteur de protection (FPS) de 50 ;
- porter des vêtements couvrants ;
- porter un chapeau à large bord ;
- porter des lunettes de soleil (blocage complet des UVA et UVB) ;
- ne pas fréquenter les cabines de bronzage.


Source : Vidal France, 23 juillet 2023
https://www.vidal.fr/actualites/30276-medicaments-et-soleil-quelques-rappels-pour-eviter-de-passer-au-rouge.html?cid=eml_002801

Photosensibilisation

La photosensibilisation (médicamenteuse notamment) correspond à une réaction anormale de la peau, causée par une interaction entre les rayons solaires et un produit photosensibilisant, capable d’absorber ces rayons.

Deux mécanismes peuvent être en cause :

- La phototoxicité qui déclenche, en quelques heures au soleil, une réaction cutanée douloureuse de type « coup de soleil », quelquefois avec apparition de cloques exagérées par rapport à l’exposition solaire. La localisation des lésions correspond toujours à la zone exposée au soleil.
A noter : la photoxicité peut se traduire aussi par une hypersensibilité des yeux à la lumière.

- La photoallergie, véritable réaction allergique, plus rare. Elle survient dans un délai de 5 à 21 jours après le début de l’usage du médicament. La sensibilisation initiale fait généralement suite à une exposition solaire d’une durée d’au moins 7 jours. Lors d’une photoallergie, l’éruption cutanée ne se limite pas aux zones exposées au soleil, elle peut atteindre les zones couvertes. Les lésions s’apparentent à de l’eczéma ou à de l’urticaire.

Les boites de médicaments photosensibilisants comportent un pictogramme représentant un soleil partiellement voilé dans un triangle rouge.

Source : Vidal France Actualités, 23 juillet 2023

Aimez-vous ce numéro ?

1 personnes aiment ce numéro !