Pancréas : signes d’alerte
Depuis plusieurs années, la fréquence des cancers du pancréas augmente régulièrement dans de nombreux pays. Ce phénomène s’explique en partie par l’amélioration des outils médicaux de détection, mais surtout par la fréquence croissante d’un facteur favorisant ces cancers : le surpoids, source d’accumulation de graisse et d’inflammation permanente du pancréas.
Afin d’améliorer le pronostic de ces cancers, les médecins recommandent de détecter le plus tôt possible une inflammation chronique du pancréas, qu’elle soit due à un cancer ou non.
Quelles sont ses manifestations les plus précoces ? Leur liste est maintenant très précise :
• douleurs dans le ventre irradiant dans le dos et persistant malgré les médicaments ;
• perte de poids, sans régime amaigrissant ni autre cause médicale connue ;
• apparition d’un diabète, sans antécédent familial de diabète ou d’obésité ;
• survenue d’une phlébite dans une jambe absolument normale jusque là ;
• pancréatite aiguë (atteinte digestive suraigue brutale aboutissant rapidement à l’hôpital).
Si 2 de ces manifestations apparaissent, les médecins recommandent de faire rapidement un scanner pour voir dans quel état est le pancréas.
Détecter et localiser précocément un cancer du pancréas permet de l’opérer puis de le traiter par chimiothérapie. Plus le traitement commence tôt, meilleur est le pronostic.
Source: Rebours V. Tumeurs du pancréas. Les facteurs de risque de mieux en mieux connus. La revue du Praticien, 22 mars 2024
Carte EpidMétéo de la semaine
Pancréas
Organe digestif installé profondément dans le ventre, derrière les muscles abdominaux, le foie, l’estomac et le tube digestif, devant les reins, la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos.
Le pancréas fabrique toutes sortes de substances qui facilitent la digestion et le stockage des sources d’énergie (sucres, cholestérol, graisses, etc.) comme, par exemple, l’insuline et le glucagon.
Ces substances sont versées dans le tube digestif par un petit canal. Si ce canal se bouche ou est comprimé, les substances fabriquées par le pancréas se déversent dans le pancréas lui-même et le détruisent (c’est une « pancréatite aigüe »).
L’insuline fabriquée par le pancréas permet de stocker le sucre dans les cellules qui en ont besoin. Lorsque le mode d’alimentation apporte trop de calories et trop de sucre, le pancréas produit énormément d’insuline, sans pouvoir empêcher l’obésité.
Chez les personnes en surpoids, la graisse s’accumule dans le pancréas et provoque à la longue une inflammation permanente qui favorise l’apparition de cancers.
Sources : Open Rome et La revue du Praticien, 22 mars 2024