Numéro 2024_17

JO Paris 2024 et SARS-CoV2 : protégeons les plus fragiles !

Différents variants du SARS-CoV-2, virus de la Covid-19, continuent de circuler discrètement en France et dans le monde. A la différence des virus de la grippe ou de la bronchiolite, le SARS-CoV-2 n'est pas un virus saisonnier hivernal : il peut entrainer des foyers épidémiques à tout moment de l'année.

L’arrivée en France de millions de visiteurs étrangers à l'occasion des Jeux Olympiques va renforcer le risque d’importation et de circulation des virus.
Dans ce contexte, les autorités de santé organisent, du 15 avril au 16 juin, une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 des personnes les plus fragiles :
• personnes âgées de 80 ans ou plus ;
• patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
• résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
• toute personne jugée à très haut risque (décision médicale partagée avec l’équipe soignante).

Si vous ou l’un de vos proches faites partie de cette population à risque de forme grave de Covid-19, si votre précédent rappel date de plus de 3 mois et si vous n’avez pas eu d’épisode de Covid-19 au cours des 3 derniers mois, n'attendez pas pour envisager cette revaccination avec votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmière.

Source : DGS Urgent, avril 2024

Epidémie

Situation caractérisée par une augmentation rapide du nombre de nouveaux cas d’une maladie au sein d’une population humaine se trouvant dans une zone géographique limitée.

Quand la zone géographique est illimitée, on parle de pandémie.

Quand la maladie touche les animaux mais pas les humains, on parle d’épizootie.

Les épidémies sont caractérisées par un « pic épidémique », moment où l’augmentation du nombre de nouveaux cas est suivie d’une diminution.

Epidémie s’oppose à « endémie », terme à employer lorsque le nombre de nouveaux cas de la maladie reste stable.

Les épidémies de maladies transmissibles d’un humain à un autre sont souvent déclenchées ou favorisées par les mouvements de population :
- grands rassemblements lors d’un évènèment festif,
- pèlerinages et voyages en groupe,
- mouvements de troupes lors d’une guerre,
- exodes de population,
- voyages dans un bateau ou dans un sous-marin…

La vaccination de la population est un excellent moyen de ralentir la propagation d’une épidémie et de protéger les personnes les plus fragiles.

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

2 personnes aiment ce numéro !