Numéro 2024_27

Toux à la plage : aie, aie, algues !

Quand on se met brutalement à tousser, on se dit « j’ai pris froid », en pensant à un épisode viral ou au Covid-19. On peut aussi incriminer une allergie aux pollens » ou accuser la pollution de l’air.
Mais, à l’heure des vacances, il faut penser à une cause plus « originale », observée actuellement sur la Côte Basque : l’ostréopsis.

Cette ostréopsis est une microalgue d’origine tropicale, invisible à l’oeil nu.

Depuis plusieurs années, du fait du réchauffement climatique, elle a fait son apparition sur la Côte basque de façon intermittente lorsque la température de l’eau est chaude et produit des toxines qui se dispersent via les embruns.

Les personnes fréquentant les plages peuvent être en contact avec l’algue lors de la baignade ou inhaler ses toxines et présenter des symptômes évoquant un état grippal : maux de gorge, toux, nez et yeux qui coulent, fièvre, troubles digestifs et des irritations de la peau.
Ces manifestations ont cependant une particularité : une sensation de goût métallique dans la bouche.

Les signes apparaissent quelques heures après le contact avec la microalgue ou ses toxines et disparaissent spontanément en quelques
jours.

Une extension progressive de la présence de ces algues tout au long de la Côte Atlantique est attendue dans les années à venir.

Sources : ANSES et https://epidmeteo.fr

Algue

Végétal capable de vivre dans l’eau et de produire de l’oxygène grâce à l’énergie solaire (« photosynthèse oxygénique »).

Les algues sont utilisées depuis des millénaires, dans la cuisine et la préparation de cosmétiques colorés.
Contrairement aux apparences, « l’algologie » n’est pas la science des algues mais celle de la douleur, la recherche sur les algues s’appelant la « phycologie ».

Tous les organismes marins ne sont pas des algues et on ne sait pas très bien définir ce qui est ou non une algue. Le dénombrement des espèces d’algues pose donc de nombreux problèmes. Quoi qu’il en soit, il y aurait entre 30 000 et plus d’un million d’espèces d’algues. Un premier catalogue est enregistré dans une base de données, Algaebase (https://www.algaebase.org).

Comme tous les végétaux, les algues ont des propriétés étonnantes, dont la plupart sont encore mal connues.
On teste actuellement leur utilisation dans des usages très variés : agro-alimentaires, industriels (ex : décarbonation) et même médicaux.
Le monde des algues est fascinant et laisse le champ libre à tous les espoirs.

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro