Numéro 2024_32

Chaleur, baignade, oreilles, antibio

Scène au comptoir d’une pharmacie, début août.
Une dame élégante en tenue chic rural décontracté demande à la pharmacienne : « ma petite fille a très mal aux oreilles, elle se baigne dans ma piscine, auriez-vous des gouttes antibiotiques pour les oreilles ? ».

Que répond la pharmacienne (après une question sur l’âge de la petite fille) ?
« Vous avez raison, je vais vous donner des gouttes contenant un anesthésiant anti-douleur. Voulez-vous aussi des bouchons à mettre dans ses oreilles pour protéger les tympans pendant la baignade ? ».

Pourquoi cette réponse ?
La dame pense que la douleur de l’oreille est due à une otite ou à une blessure interne qui va s’infecter si l’eau rentre dans l’oreille interne. Elle demande des antibiotiques pour soigner l’infection ou éviter qu’elle ne survienne.
La pharmacienne sait que la douleur provient vraisemblablement d’une tension anormale du tympan, sans qu’il y ait une infection. Anti-douleur dans l’oreille + bouchons est une excellente solution.
Donner à l’avance des antibiotiques est inefficace et même nuisible : le choix de l’antibiotique dépend de la bactérie à combattre. En choisir un au hasard à l’avance ne protège pas et, si une infection apparaît ensuite, l’identification de la bactérie causale devient beaucoup plus difficile.

Sources : Dr Elisabeth Raboisson et Open Rome

Oreille

Organe de l’audition, placé de chaque côté du crâne.

L’oreille externe capte les vibrations sonores et les concentre pour faire vibrer une membrane, le tympan, tendue comme une peau de tambour sur une cavité osseuse, l’oreille moyenne. Grâce à des osselets, situés dans l’oreille moyenne, les vibrations sont transmises aux capteurs situés dans l’oreille interne et reliés au cerveau par le nerf auditif.

Pour que l’audition fonctionne normalement, il faut que la pression de l’air dans l’oreille externe soit identique à celle qui règne dans la cavité de l’oreille moyenne. Pour ce faire, un conduit (baptisé « trompe d’Eustache ») amène un peu de l’air qui circule dans la gorge.
Quand ce conduit se bouche, le tympan est soumis à une différence de pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Il devient alors douloureux et perd sa sensibilité aux vibrations sonores. La douleur disparaît quand la trompe d’Eustache redevient perméable.

Indépendamment de l’audition, l’oreille interne contient une sorte de gyroscope qui évite les pertes d’équilibre.

Une otite correspond à une infection de l’oreille moyenne par des bactéries (sensibles aux antibiotiques) ou des virus (insensibles aux antibiotiques).

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro