Comment va votre foie ? cirrhose débutante ?
Même si vous n’êtes pas un pilier de bar, votre foie est peut-être en train de se scléroser, de devenir fibreux avant de laisser la place à une cirrhose. Selon le Ministère de la santé, 1 français sur 20 devrait se poser la question et 220 000 personnes ont un début de sclérose du foie.
La question vous fait peur ? Pour vous rassurer, vous disposez de 3 méthodes d’investigation :
- L’autopsie, que nous vous déconseillons parce que nous voulons conserver nos lecteurs.
- La ponction biopsie hépatique, une petite intervention chirurgicale qui permet de prélever un fragment de foie pour l’examiner au microscope. Efficace mais cher et un peu agressif.
- Une prise de sang banale, comportant 4 examens biologiques de routine, complétés par l’usage d’une calculatrice : pas cher (6,48 € remboursés SS), sans danger et très efficace.
Un rapide calcul utilisant les résultats de ces 4 examens permet d’obtenir l’indice « Fib4 ». Si le résultat dépasse une valeur seuil, il y a un risque de fibrose. Un second examen, simple, sans danger et peu coûteux (31€), « l’élastométrie », permet alors de savoir si votre foie a perdu une partie de sa souplesse naturelle. Cet examen consiste à envoyer des ondes radar sur votre foie, grâce à une petite boite posée sur la peau du ventre. Cette méthode, conçue initialement pour tester la maturité des camemberts sans les ouvrir (!), décrit la façon dont le foie renvoie les ondes radar. Un foie dur renvoie des échos radar plus violents.
Si c’est le cas, la ponction biopsie hépatique sera alors utile et justifiée.
Source : Open Rome.
Carte EpidMétéo de la semaine
FIB4
Abréviation de Score FIBrosis avec 4 paramètres :
- l’âge (en années)
- le résultat de 3 examens biologiques effectués sur une prise de sang de routine : transaminases ASAT (ou SG0T), dont le taux s’élève quand le foie (ou d’autres parties du corps) est inflammatoire, transaminases ALAT (ou SGPT), dont le taux augmente en cas de destruction des cellules hépatiques, nombre de plaquettes sanguines.
La formule à utiliser est un peu compliquée :
https://www.cregg.org/commissions/hepatologie/calculateur-score-fibrosis-4-fib-4/
Le laboratoire effectue le calcul pour vous :
- Score inférieur à 1,3. Il est très improbable que le foie soit en train de devenir fibreux. Tout va bien.
- Score entre 1,3 et 2,67. Il est possible que le foie soit un peu inflammatoire. Rien d’inquiétant mais refaire un test dans un an peut être utile.
- Score supérieur à 2,67. Il est très possible que le foie soit en train de se fibroser. Tester l’élasticité du foie avec un élastomètre est nécessaire.
Source : https://www.bio-val.fr/lettre-d-information-n-31-score-fib-4