Numéro 2024_40

Les moustiques et les chauves-souris n’ont pas de frontières

Les spécialistes des épidémies comprennent peu à peu que les « vecteurs » capables de transmettre des virus ont une capacité de déplacement insoupçonnée.

En 1950, la dengue, transmise par les moustiques, ne touchait que quelques zones très limitées en Asie du Sud-Est. Il ne lui a fallu que 30 ans pour envahir l’ensemble de cette région. Même si cette partie du globe est très peuplée, cette dissémination rapide ne peut pas s’expliquer par les seuls déplacements humains. En raison du grand nombre d’îles, parfois très isolées, la dissémination n’a été possible que parce que les moustiques porteurs du virus ont voyagé loin et franchi des étendues marines importantes. La démoustication des avions étant systématique, soit les moustiques ont voyagé en bateau, soit ils ont volé de leurs propres ailes sur de très longues distances.

Les coronavirus sont transmis aux animaux par les chauves-souris. Leur surveillance chez les chameaux d’Arabie Saoudite a été complétée par une enquête virologique chez les chameaux d’Afrique. Les virologues ont été très surpris de découvrir qu’au Maroc, en Tunisie, au Nigéria, en Egypte et au Soudan, les chameaux étaient porteurs d’un coronavirus issu de celui trouvé chez les chameaux d’Arabie Saoudite. Les chameaux africains n’ont pas l’occasion d’aller en Arabie Saoudite. La seule explication plausible repose sur l’idée que ce sont les chauve-souris, contaminatrices des chameaux saoudiens, qui ont disséminé le virus parmi les chameaux africains,

Source : Viral diseases without borders. International Congress on Medical Virology, ICMV2014, Bangkok, 5-7 novembre 2014

Vecteur

Terme médical emprunté à la géométrie pour désigner les animaux qui transmettent une infection d’un être vivant infecté à un autre.

Parmi les vecteurs les plus connus figurent certains moustiques qui peuvent disséminer parmi les humains la dengue, la fièvre jaune, le paludisme, le chickungunya, etc. et certaines espèces de chauve-souris, suspectées d’être le vecteur de la dissémination du coronavirus parmi les chameaux d’Afrique.

Pour qu’un virus adapté à l’homme ou à un autre être vivant puisse utiliser un animal vecteur, il faut que :
- le virus survive à l’intérieur du vecteur sans le rendre malade,
- le vecteur transporte le virus d’un sujet infecté à un autre,
- il y ait des sujets infectés dans la population.

Pour lutter contre les maladies infectieuses transmises par des vecteurs, on peut donc utiliser 3 stratégies :
- raréfier les vecteurs (exemple : démoustication),
- raréfier les contacts avec les vecteurs (moustiquaires, etc.)
- raréfier les sujets infectés en vaccinant la population (quand on a la chance d’avoir un vaccin qui évite d’être infecté, ce qui tarit la source de virus !).

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

1 personnes aiment ce numéro !