Numéro 2025_07

Ne martyrisez plus votre microbiote !

Les antibiotiques ont une formidable qualité : ils annihilent les bactéries qui nous infectent.
Ils ont un gros défaut : ils annihilent aussi les bactéries du microbiote qui nous protègent.

Quand une infection provoquée par des bactéries nous rend malade, les antibiotiques sont providentiels pour stopper l’infection. Ils tuent aussi une partie de notre microbiote. Heureusement, en quelques semaines, les bactéries qui nous protègent auront réinvesti notre organisme.

Quand nous utilisons des antibiotiques à mauvais escient, par exemple pendant une angine - due à unvirus - ils ne sont d’aucune utilité pour notre santé, pire, ils détruisent en partie notre microbiote et sélectionnent des bactéries résistant aux antibiotiques. Une fois éliminées dans les selles, ces bactéries circulent librement dans notre environnement.

Quand la population gaspille ainsi les antibiotiques, l’environnement fourmille de bactéries résistantes qui envahissent les microbiotes des habitants. En quelques années, les infections bactériennes deviennent résistantes aux antibiotiques et se transforment en fléau individuel et collectif.

Ne gaspillez plus les antibiotiques, protégez votre microbiote et ceux de vos concitoyens !

Pour en savoir plus sur les bactéries et les antibiotiques : https://epidmeteo.fr/france/bacteries

Microbiote

Ensemble de bactéries dont les organismes vivants sont couverts et remplis

Ces « micro-organismes » (visibles au microscope) sont les premiers êtres vivants apparus sur notre planète.
Composées d’une seule cellule, les bactéries ne vivent que quelques heures, car elles consacrent l’essentiel de leur activité à se multiplier, en puisant dans leur environnement l’énergie
nécessaire, formant ainsi des « colonies ».

Chez les humains, des milliards de bactéries tapissent la peau, le nez, la bouche, le tube digestif et les voies respiratoires. Elles constituent un microbiote adapté à chaque individu.

La nature des bactéries dépend de l’endroit de l’organisme qu’elles colonisent, en fonction de ses caractéristiques (acidité, particularités physico-chimiques, etc.).

Beaucoup d’infections sont dues aux passages bactériens d’un endroit de l’organisme à un autre. Ainsi, par exemple, les infections urinaires sont souvent provoquées par le passage dans l’urine de bactéries intestinales.

Le rôle protecteur du microbiote dans la vie de l’organisme qui l’héberge semble important, même s’il est encore mal compris.


Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

13 personnes aiment ce numéro !