Comment prendre la température ?
On parle de fièvre quand la température du corps (dite centrale) dépasse 38°C. Elle se mesure avec un thermomètre. Où et comment mesurer ?
- Dans les oreilles. Les thermomètres auriculaires sont rapides et pratiques, mais ils ont tendance à sous-évaluer la température. Cela arrive quand l’extrémité de ces thermomètres rentre mal dans l’oreille (chez les nourrissons par exemple dont le conduit auditif est étroit) ou quand l’air ambiant refroidit le bout de la sonde thermique (chez les adultes qui ont des conduits auditifs larges). En pratique, quand un thermomètre auriculaire indique 38°C, on est sûr qu’il y a de la fièvre.
- Sur le front. Les thermomètres frontaux à cristaux liquides ne sont pas fiables. Ils donnent la température du front et pas une température centrale. On peut avoir le front chaud à plus de 38°C alors que la température du corps est normale et inversement avoir le front à moins de 37°C alors que la personne a vraiment de la fièvre.
- Ailleurs. On utilise les thermomètres électroniques, soit « à la française » dans le rectum, soit « à l’anglo-saxonne » sous la langue, bouche fermée. Le chiffre indiqué est toujours fiable et précis. A noter : si l’on souhaite utiliser alternativement les deux voies, il est recommandé d’avoir deux thermomètres, un pour chaque voie. Le thermomètre à mercure marchait très bien également, mais il est interdit d’utilisation en raison de la pollution par le mercure qu’il peut déverser dans la nature quand on s’en débarrasse.
En pratique. Le plus fiable est le thermomètre électronique. On en trouve à partir de 5 €. Pas cher !
Source : Bulletin du 7 janvier 2003 du Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses (ROMPI)
Carte EpidMétéo de la semaine
Experts (d’une maladie rare)