Jardinage : où en est votre vaccination anti-tétanique ?
Le printemps s’accompagne d’une prolifération intense de la végétation. Cette période propice aux activités de jardinage offre aussi toutes sortes d’occasions de se piquer aux épines ou souiller de petites plaies avec de la terre, notamment au niveau des mains. Ces souillures minimes peuvent être la porte d’entrée d’une maladie redoutable, le tétanos. Provoquée par le clostridium tetani, une bactérie productrice de toxines, cette maladie très douloureuse peut être mortelle. Dans tous les cas, elle n’est soignée qu’en réanimation, au prix de soins intensifs prolongés, durant souvent plusieurs mois.
Le tétanos est facilement évitable, il suffit de se vacciner une fois tous les 10 ans. Les dangers du tétanos sont tels et l’efficacité protectrice de ce vaccin si grande, avec des effets indésirables si réduits, qu’il n’existe aucune contre-indication à la vaccination antitétanique en cas de plaie souillée avec de la terre. En dehors de cette situation, la seule « précaution d’emploi » concerne les (rares) personnes allergiques à l’un des constituants du vaccin, notamment le thiomersal qui en facilite la conservation.
On peut profiter d’un rappel antitétanique pour se revacciner en même temps contre d’autres infections (diphtérie, poliomyélite, grippe, etc.). Enfin, pour faciliter la mise en mémoire de la date de sa dernière vaccination, on peut soit noter ces dates sur son carnet de vaccination, soit choisir une année facile à mémoriser : « je me vaccine toutes les années finissant par 7 : 2007, 2017… ».
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Infarctus