Numéro 2007_47

Nouveau-né à la maison : retardez le moment de la bronchiolite

La quasi-totalité des enfants est infectée par le virus respiratoire syncytial (VRS) avant l’âge de 2 ans.
Ce VRS leur est transmis habituellement par les autres membres de la famille. Il se transmet par l’air expiré, par les mains ou par le contact avec des surfaces où il s’est déposé (tables de change, poignées de porte…).
Chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans, l’infection à VRS se limite à l’apparition de signes respiratoires discrets (rhume, toux, bronchite) et, éventuellement, d’un peu de fièvre.
Avant l’âge de 2 ans, l’infection à VRS provoque une bronchiolite dont la gravité dépend de l’âge de survenue. Bénigne entre 1 et 2 ans, elle demande des soins plus attentifs entre 6 mois et 1 an.
Quand elles surviennent avant l’âge de 6 mois, les bronchiolites à VRS sont souvent responsables d’une détresse respiratoire imposant une hospitalisation de quelques jours.
Si vous êtes les heureux parents d’un nouveau-né, retardez le moment où il rentrera en contact avec le VRS :
- lavez-vous les mains pendant au moins 30 secondes avant de changer ou de toucher votre bébé.
- si vous ou un membre de la famille avez un rhume ou des signes d’infection respiratoire, portez ou faites lui porter un « masque anti-projection » (boites vendues en pharmacie) quand vous pénétrez dans la chambre du bébé ou quand vous vous en approchez à moins de 2 mètres.
- tant que le bébé a moins de 6 mois, évitez les séances familiales d’embrassades du nouveau-né. Ces bisous transmettent de l’affection mais hélas aussi de l’infection à VRS.

Bronchioles

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro