Numéro 2009_25

Les cabines UV ne sont pas bonnes pour la santé

Les centres offrant l’accès à des cabines UV (Ultra-Violets) permettent notamment de devenir bronzé avant de partir en vacances. Ces centres sont soumis à une réglementation de plus en plus sévère. Il leur est notamment interdit de dire dans leurs documents publicitaires que les rayonnements UV peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé. Il leur est également interdit d’accueillir des personnes âgées de moins de 18 ans. Selon un rapport administratif récent, les entorses à ces règlements sont fréquentes et certains centres n’hésitent pas à annoncer que l’exposition à leurs UV soigne les maladies de peau ou diminuent les risques du bronzage solaire.
Devant ces manquements, l’Institut national de cancérologie (InCA) va plus loin et propose d’alourdir la réglementation existante.
Dans son rapport il affirme que ces cabines UV sont dangereuses pour la santé, qu’elles aggravent le risque de cancer de la peau et, notamment, de celui des mélanomes, une forme de cancer cutané dont la fréquence augmente régulièrement.

En pratique, méfiez-vous du bronzage en cabines UV, surtout si le centre qui le propose prétend que c’est bon pour votre santé.

Sources: Le Quotidien du Médecin, InCA, Open Rome

Epingle (monter en)

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro