Numéro 2011_02

Grippe pendant la grossesse : est-ce grave, docteur ?

NON, la plupart du temps, OUI parfois.


Actuellement, en France, la grippe touche plusieurs centaines de milliers de personnes par semaine. Parmi elles figurent quelques milliers de femmes enceintes, le plus souvent non vaccinées contre la grippe, des recommandations officielles de vaccination pendant la grossesse n’ayant été émises que récemment. La quasi-totalité de ces patientes guérit sans autre suite qu’une grande fatigue pendant plusieurs semaines. En revanche, quelques unes sont victimes de complications sévères aboutissant à un accouchement prématuré et à un séjour à l’hôpital, en maternité, voire même en réanimation. En pratique, que faire ?



  • Si vous êtes enceinte, vous pouvez encore vous faire vacciner contre la grippe, quel que soit le stade de votre grossesse. Le vaccin antigrippal est en vente libre en pharmacie (à un prix inférieur à une place de cinéma) et votre médecin vous fera l’injection vaccinale.

  • Si vous présentez des signes de grippe, consultez votre médecin très rapidement. S’il vous prescrit un antiviral, prenez-le immédiatement car son efficacité dépend de la précocité du début des prises.

  • Si une gêne respiratoire ou un essoufflement apparaît quelques jours après le début de la grippe, surtout si la fièvre persiste, consultez en urgence un médecin.

  • Dans tous les cas, demandez à vos proches de bien se laver les mains et, s’ils ont la grippe, de rester à distance ou de porter un masque protecteur.

Combien ?

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro