Numéro 2012_39

Inutile d’attendre décembre pour se vacciner contre la grippe !

Les pharmaciens entendent souvent dire « je me vaccine contre la grippe le plus tard possible pour être protégé jusqu’au printemps ».
Il s’agit là d’un faux calcul. Attendre ne sert à rien car :

- la protection apportée par le vaccin antigrippal apparaît entre 10 et 15 jours après l’injection vaccinale. Ceux qui se vaccinent en octobre sont sûrs d’être bien protégés dès novembre, mois où la grippe peut devenir épidémique* ;
- même chez les personnes âgées ou celles dont la capacité d’immunisation est diminuée, la protection acquise au mois d’octobre dure au moins 9 mois, ce qui couvre largement la période allant de l’automne au début de l’été. Chez les enfants et les adultes en bonne santé, la protection peut même durer pendant plusieurs années.

L’idée de retarder le moment de l’injection est parfois aussi sous-tendue par la peur que « le vaccin prenne mal », à cause d’un terrain ou d’une immunité affaiblie par l’âge ou la maladie. Or, en cas de déficit immunitaire, c’est l’acquisition des anticorps protecteurs qui pose problème, pas la durée de la protection vaccinale.
Retarder le moment de l’injection ne change rien à la qualité de cette protection.

* Pour suivre la progression des épidémies : site du Réseau des GROG, www.grog.org

Sources : Ministère de la Santé, CNAMTS et Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG)

A(H17N?)

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro