Numéro 2015_18

Jamais de bague ou d’anneau au pouce !

On estime que chaque jour, en France, une personne perd un doigt à cause de son alliance ou d'une bague ; les risques au cours de la vie quotidienne sont bien réels.
Les accidents les plus fréquents surviennent lors d'activités anodines (en effectuant des tâches ménagères, en portant un objet lourd, en accrochant ses clés, en claquant une porte ou en sortant d'un véhicule), de bricolage ou de jardinage (en s'accrochant sur un clou, en tombant d'un escabeau ou en retombant d'un grillage). L'alliance ou la bague se comportent alors comme un fil à couper le beurre, coupant d'abord la peau, puis les vaisseaux, les nerfs, les tendons. Cette lésion appelée « doigt-bague » se termine en général par une amputation complète du doigt.
Perdre un doigt est source d’un handicap qui peut être surmonté (Django Reinhardt était un guitariste virtuose malgré l’amputation de deux doigts de la main gauche), mais la perte du pouce est un drame définitif car elle prive de la possibilité de pincer un objet entre le pouce et un ou plusieurs autres doigts.
Sans possibilité de pincer, la main devient quasiment inutile.
En pratique :
- ne jamais mettre d’alliance, de bague ou d’anneau au pouce ;
- ôter systématiquement alliance, bagues et anneaux avant de bricoler, de faire du sport ou d’exécuter des tâches domestiques.


Sources : Open Rome et Priorité Santé Mutualiste
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/actualites-sante/2012/05/accidents-domestiques-attention-aux-bagues-et-aux-a

Clade

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro