Numéro 2016_15

Un médecin doit aussi savoir changer des piles !

Le travail et les autres activités sociales sont certes une source de contraintes mais aussi le gage de conserver le sens de l’horaire et le contact avec son milieu de vie.
Chez les personnes très âgées vivant seules, sans activité, ce sont souvent les émissions de télévision ou les informations à la radio qui permettent de conserver un minimum de régularité dans le rythme de vie.
Comme le montre l’anecdote suivante, les médecins généralistes doivent éventuellement s’intéresser aussi aux habitudes télévisuelles et radiophoniques de leurs patient(e)s :
Un médecin généraliste reçoit un coup de fil angoissé d’une de ses clientes, gardienne dans une HLM : « Docteur, Madame D. ne va pas bien du tout ! Depuis quelques jours, elle part faire ses courses en pleine nuit ! Hier, elle attendait le bus à onze heures du soir ! Pouvez-vous venir la voir chez elle ? Faites quelque chose ! Elle perd la tête, elle va laisser son gaz ouvert et faire sauter l’immeuble ! ».
Le médecin rend visite à la vieille dame, veuve et octogénaire, qui, après examen, ne s’avère pas plus malade que d’habitude…
Ne trouvant pas de cause médicale à ce comportement aberrant et soudain, le médecin en cherche ailleurs la raison et finit par découvrir que… la vie de la dame était rythmée par RTL. Or, depuis quelques temps son poste radio ne marche plus, les piles étant usées, et la dame n’a pas pu ou pas su en acheter des neuves.
Le médecin a changé les piles du poste ; tout est rentré dans l’ordre, évitant une hospitalisation en gériatrie.

Source : Open Rome

Désorientation

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro