Numéro 2016_16

Les plantes naturelles sont pleines de poisons !

A cause de leurs racines, les plantes ne peuvent pas se déplacer.
Pour se multiplier, elles doivent affronter la concurrence des autres végétaux.
Les relations entre plantes peuvent être amicales, l’essor des unes favorisant celui des autres. Elles sont souvent très conflictuelles. Pour régler les querelles de territoires, tous les coups sont possibles, notamment la production de substances toxiques capables d’empoisonner les espèces végétales rivales.
La production de poisons végétaux est encore plus nécessaire aux plantes pour se protéger des animaux prédateurs qui, eux, sont capables de se déplacer : insectes, ruminants, omnivores, etc.
Depuis leur apparition sur la planète, les humains ont dû apprendre à ne manger que les plantes non toxiques ou à affaiblir leur pouvoir toxique par la cuisson ou diverses préparations culinaires.
Cet apprentissage a pris des millénaires, car toutes les plantes contiennent des poisons.
Les plantes ont une énorme capacité de diversification des poisons qu’elles créent. Utilisés à petites doses, ces toxiques peuvent devenir des médicaments. La plupart des médicaments modernes sont issus de substances produites par les plantes (l’aspirine vient du saule, la digitaline de la digitale, etc.).
Lors de la révolution néolithique, les humains ont appris à cultiver des plantes sélectionnées pour leur absence de toxicité. Rançon de cette sélection, les prédateurs des plantes veulent profiter de cette innocuité : les limaces ne s’y trompent pas quand elles dévorent les laitues du potager…
La « nature » n’est devenue un cadre de vie acceptable pour les humains qu’après de gros changements.
Source: Open Rome

Plante

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro