Grippe : quoi de neuf, docteur ?
Tous les 4 ans, les chercheurs du monde entier dans le domaine de la grippe se réunissent en congrès. Le neuvième de ces congrès vient de se terminer, apportant quelques certitudes et des pistes de recherche :
Grippe et grossesse : La grippe est dangereuse pour les femmes enceintes et peut être mortelle pour le bébé qu’elles portent. Le vaccin contre la grippe est sans danger pour les femmes enceintes, même au tout début de la grossesse. La conclusion est unanime : les femmes enceintes ont intérêt à être vaccinées.
Antiviraux : Leur efficacité est confirmée. Ils réduisent la fréquence et la gravité des complications. Ils sauvent des vies en cas d’hospitalisation et, en médecine de ville, peuvent rendre de grands services à condition d’être utilisés dès le début des symptômes.
Vaccin « quadrivalent » : En France, l’Assurance-Maladie limite sa prise en charge aux seuls vaccins trivalents (contenant 3 sortes de virus). Il est prouvé que les vaccins quadrivalents (contenant 4 sortes de virus) sont plus efficaces et plus « coût-efficaces », même dans des pays moins développés que le nôtre.
Vaccin antigrippal « universel » : Les virus grippaux changeant sans cesse, le vaccin doit être adapté chaque année et il faut se revacciner tous les ans. Les recherches d’un vaccin « universel », qui protégerait une fois pour toutes contre toutes les sortes de virus grippaux, stagnent. Le gouvernement américain a annoncé un investissement massif pour trouver enfin et produire un vaccin antigrippal universel.
En attendant, il faut continuer à se faire revacciner chaque année.
Source : Options for the control of influenza IX, Chicago, 23-28 août 2016.
Carte EpidMétéo de la semaine
Virologie