Numéro 2016_45

Se laver les mains et utiliser les masques : pas cher et très efficace !

Comme chaque année à cette époque, les bronchiolites dues au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et aux métapneumovirus deviennent épidémiques et touchent les nourrissons, pouvant entraîner pendant quelques jours une gêne respiratoire importante qui pousse les parents à aller aux urgences des hôpitaux. Quand la bronchiolite touche un nourrisson de moins de 6 mois, il n’est pas rare qu’une hospitalisation soit nécessaire pendant 2 ou 3 jours.
Ainsi, chaque année, pendant les épidémies de bronchiolites, les « urgences enfants » des hôpitaux sont particulièrement surchargées, avec des attentes de plusieurs heures. Dans les grandes villes, les services de réanimation pédiatrique peuvent même manquer de lits, ce qui aboutit à hospitaliser les nourrissons dans des hôpitaux éloignés du domicile de leurs parents.
Tout cela peut être évité par des mesures d’hygiène simples et peu coûteuses.
Le VRS et les métapneumovirus sont souvent transmis aux nourrissons par leurs parents ou leurs frères et sœurs. Chez ces derniers, l’infection respiratoire se limite en général à un peu de rhume ou de bronchite. Pourtant, ils sont très contagieux et transmettent les virus dans l’air qu’ils expirent (surtout s’ils toussent ou éternuent) et lors des bisous et des contacts manuels.
Pour protéger les nourrissons des bronchiolites :
- lavez-vous soigneusement les mains et souvent, (avant et après les changes et les tétées notamment),
- portez un masque, évitez les bisous si vous êtes enrhumé, toussoteux ou fiévreux,
- jetez les mouchoirs dans une poubelle fermée par un couvercle,
- apprenez à vos enfants à faire de même et répétez l’apprentissage pour que ça devienne une routine.
Cette façon de se protéger et de protéger les nourrissons est particulièrement efficace.

Source : Open Rome

Barrière

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro