Tétanos = 25 - 45 - 65 ans
Le vaccin contre le tétanos est très efficace et ne présente aucun danger. Quand il a commencé à être utilisé, on pensait que sa protection durait une dizaine d’années. Il était donc recommandé de faire une injection de rappel tous les 10 ans. Avec le recul, les « vaccinologues » ont eu une bonne surprise : la protection dure une vingtaine d’années.
Les autorités sanitaires ont donc modifié leurs recommandations, mais depuis, elles ont dû prendre en compte un phénomène de société : au bout de 10 ans, la plupart des adultes ne connaissent plus la date de leur dernière vaccination (absence de carnet de vaccination papier ou électronique, etc.). Alors, au bout de 20 ans !
Une nouvelle stratégie a donc été imaginée, prenant aussi en compte le fait que la plupart des cas de tétanos survient chez des personnes âgées de 65 à 80 ans : « au lieu de raisonner en nombre d’années entre les injections de rappel, on met l’accent sur l’âge auquel il faut se revacciner. »
Ainsi, puisque la primo-vaccination intervient avant l’âge de 5 ans, les re-vaccinations sont recommandées à 25 ans, 45 ans et 65 ans. Ce message est court, simple et facilement compréhensible par tous ; il ne demande aucun effort de mémorisation et ne nécessite pas la tenue d’un carnet de vaccination.
En pratique : si vous n’avez pas été revacciné contre le tétanos depuis un certain temps et que vous avez atteint ou franchi l’un de ces âges, allez à la pharmacie, achetez le vaccin, mettez-le dans votre frigo en attendant de voir votre médecin traitant et faites-vous vacciner lors d’une prochaine consultation.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Tétanos