Grippe chez les fumeurs = tabac puissance 10 !
Grippe et tabac peuvent devenir des « alliés » redoutables.
Quand un malade grippé contagieux transmet son infection à une personne de rencontre, plusieurs milliards de virus grippaux sont inhalés. Ce tsunami viral envahit la muqueuse et la décape en quelques heures. Elle ne se régénérera qu’une semaine plus tard, quand les virus grippaux auront cessé de se multiplier et pendant cette période elle n’offrira donc aucune protection contre les toxiques respirés ou inhalés, notamment la nicotine des cigarettes.
Autrement dit, une cigarette fumée pendant la première semaine d’infection par la grippe apporte 10 fois plus de nicotine que celle qui est fumée hors d’une période d’infection grippale. Fumer un paquet par jour pendant une grippe équivaut à fumer 10 paquets en temps normal.
Mais outre que le tabac agresse la muqueuse respiratoire et la rend plus vulnérable en cas d’infection, les virus grippaux facilitent les « surinfections » par des bactéries capables de provoquer des otites, des bronchites, des sinusites et des pneumonies. Le tandem cigarettes + grippe augmente donc considérablement le risque de surinfection bactérienne potentiellement mortelle.
En pratique, si vous fumez des cigarettes tous les jours, faites-vous vacciner contre la grippe, même si l’assurance-maladie ne vous a pas envoyé de bon pour un vaccin gratuit. Si vous n’êtes pas vacciné, arrêtez de fumer ou diminuez par 10 votre consommation pendant toute la durée de l’infection.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Muqueuse