Pandémie : questions et messages personnels
Questions
En France, la pandémie bat son plein. Les soignants et les autorités attendent une réponse à 4 questions :
• Combien de personnes infectées ? Les statistiques officielles ne portent que sur les malades hospitalisés ou décédés. Or la plupart des personnes infectées sont très peu malades et 80% d’entre elles ne voient pas de médecins du tout. Il est très difficile actuellement d’estimer le pourcentage de la population atteinte.
• Peut-on être infecté 2 fois ? Pour les coronavirus humains habituels, la guérison procure une immunité durable. Si 20 millions de français étaient immunisés ainsi contre le Covid-19, la vague pandémique pourrait s’arrêter.
• Aurons-nous assez de masques anti-projection ? Le port généralisé de ce type de masques permettrait d’éviter le confinement. Serons-nous capables d’acquérir et d’utiliser massivement ces masques ?
• Quand y aura-t-il un antiviral efficace ? La forte mortalité des patients infectés soignés en réanimation (plus de 50%) est due à l’absence d’antiviral efficace. Dès que les médecins en auront un à leur disposition, l’infection par le Covid-19 posera beaucoup moins de problèmes.
Messages personnels
- Quand la crise sanitaire actuelle prendra fin, à l’heure des bilans, des reproches, des polémiques et des « faut qu’on, y avait qu’à », pensez à votre comportement d’avant la crise : quand vous aviez la « crève », portiez-vous un masque pour éviter de la transmettre ? Demandez aussi aux inquisiteurs et aux polémistes ce qu’ils ont fait depuis 2009 pour promouvoir les mesures barrières.
- Quand les prochaines épidémies de grippe, de bronchiolites, de coronavirus ou de rhume surviendront, si vous êtes infecté, achetez des masques à la pharmacie et portez-les tant que vous êtes contagieux.
- Apprenez à vos enfants et petits-enfants à porter un masque anti-projection et montrez leur l’exemple.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
SDRA