Vaccins anti-Covid19 : pourquoi ? lequel ? quand ?
Pourquoi ?
L’infection par le coronavirus Covid-19 est bénigne dans 99,5% des cas. Dans 0,5% des cas, elle provoque des complications sévères, mortelles une fois sur quatre. On peut en être victime à tout âge, même si c’est plus fréquent chez les plus âgés. Le vaccin permet à la fois de se protéger et de lutter contre la dissémination de l’infection.
Lequel ?
Plusieurs vaccins sont mis en circulation. Leur efficacité est voisine, même s’il existe des petites différences entre eux. Leurs effets indésirables sont quasi similaires et se bornent à une possible réaction locale, brève et sans danger, pendant les 48 heures après l’injection.
Le monde entier se rue sur les vaccins anti-Covid19. Le problème ne porte pas sur le choix mais sur l’accès au vaccin. Prenez le premier qu’on vous proposera… dans les circuits officiels.
Quand ?
Les autorités gèrent la pénurie de vaccins. Elles établissent au jour le jour des listes de prioritaires sur des bases combinant informations scientifiques, situation épidémiologique et pragmatisme. Faites-vous vacciner dès qu’on vous le proposera. Signalez à votre médecin et à votre pharmacien que vous souhaitez être vacciné pour qu’ils pensent à vous appeler dès qu’une dose sera disponible pour vous.
Source : Open Rome.
Carte EpidMétéo de la semaine
Vaccin anti-Covid19