Numéro 2021_36

Petites taches rouges sur la peau ? Appuyez avec un verre !

Les maladies infectieuses accompagnées de taches sur la peau sont un phénomène très banal. Ces infections, presque toujours d’origine virale et souvent bénignes, peuvent s’accompagner d’éruptions de tâches rouges sur la peau. Parmi les nombreuses causes possibles, une est très rare mais très grave : la « méningite à méningocoque ».
La méningite à méningocoque peut commencer par l’apparition sur la peau de petites taches rouges dont la couleur ne se modifie pas quand on appuie dessus avec un verre transparent. Cette persistance malgré la pression prouve qu’il s’agit d’un micro-hématome. Une seule tache de plus de 3 mm suffit pour alerter.
En cas de méningite à méningocoque, les taches s’étendent très vite car elles sont dues à la circulation de méningocoques dans le sang.
De même, des hématomes qui apparaissent sans raison et qui s’étendent rapidement doivent toujours alarmer. C’est ce qu’on appelle un « purpura fulminans ». Il nécessite une intervention médicale en milieu hospitalier d’extrême urgence.

Source : Open Rome

Méningocoque

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro