Numéro 2021_42

Grippe : le vaccin protège aussi contre les infarctus !

Au milieu du siècle dernier, dès l’apparition du vaccin contre la grippe, les médecins ont remarqué que les personnes cardiaques vaccinées étaient moins victimes d’infarctus du myocarde que les cardiaques non vaccinés. Il restait à vérifier cette impression.

Un siècle plus tard, une série d’analyses de données et un essai clinique particulièrement méticuleux viennent de confirmer que le vaccin contre la grippe réduit considérablement le risque de second infarctus du myocarde chez ceux qui en ont déjà subi un premier. Autrement dit, le vaccin contre la grippe protège le cœur contre le stress infectieux et évite durablement aux artères du cœur (les « coronaires ») d’être bouchées par une réaction de défense contre les infections.

L’explication de ce petit miracle n’est pas encore claire mais, en pratique, si vous êtes cardiaque, faites-vous vacciner contre la grippe. Vous y gagnerez des années de vie plus tranquilles.

Source : Fröbert Ole et al. Influenza vaccination after myocardial infarction : a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter trial. Circulation 2021

Coronaires

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro