Numéro 2022_49

Fièvre après une injection vaccinale : quel diagnostic, docteur ?

Pour savoir si la fièvre est due au vaccin ou à autre chose, basez-vous sur l’intensité de la fièvre et son délai d’apparition après l’injection :

- Fièvre modérée (38°C) dans les 24h après l’injection
L’injection d’un vaccin stimule les réactions immunitaires et peut provoquer une petite réaction fébrile avec sensation de fatigue dans les 24h qui suivent l’injection. Ces signes de « forte réaction au vaccin » durent peu (moins de 24h habituellement) et disparaissent spontanément.

- Fièvre forte (39°C) plus de 24h après l’injection
La protection apportée par le vaccin commence habituellement à apparaître une dizaine de jours après l’injection et ne devient totalement efficace que 15 jours après l’injection. Si on est en contact avec une personne contagieuse après vaccination mais avant l’apparition de la protection attendue, on peut tomber malade. En ce moment, grippe, VRS et Covid19 sont épidémiques et un syndrome grippal se manifestant quelques jours après vaccination est probablement dû à l’un de ces virus.


Source : Open Rome

A risque

Expression utilisée par les autorités de santé pour qualifier les personnes plus exposées que d’autres à un problème particulier. Si on ne précise pas la nature du problème en cause, l’expression peut provoquer des malentendus.
Dans le domaine des infections respiratoires, « à risque » signifie tantôt « à risque d’infection », tantôt « à risque de complications de l’infection ».

Par exemple, les enseignants, les soignants et les professionnels du tourisme sont à risque de grippe, de Covid19 et d’infection respiratoire saisonnière, car ils sont en contact avec un nombre élevé de personnes susceptibles de leur transmettre ces infections, mais ils ne sont pas spécialement à risque de complications. A l’inverse, les personnes très âgées ne sont pas spécialement à risque d’être infectées par ces pathologies, car elles sont moins actives et plus solitaires. Par contre, elles sont à risque de complications, du fait de l’état de leur système immunitaire.

En matière de grippe, les personnes les plus à risque de complications sont :
- les femmes enceintes,
- les personnes fragilisées par une maladie chronique,
- les obèses
- les malades en immunodépression,
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les nourrissons,
- les sportifs qui continuent à faire du sport alors qu’ils sont infectés par la grippe.

Source : Open Rome

Aimez-vous ce numéro ?

1 personnes aiment ce numéro !